Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2022

L 'ESIPE accueille les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur !

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'inspection générale des sciences et techniques industrielles et les inspections pédagogiques régionales, en partenariat avec l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles.(#UPSTI)

Ce concours national annuel est proposé aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale (spécialité SI, STI2D).

L’objectif ?
Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Chacune des équipes est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.

Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves :

• l'esprit d'initiative
  • le goût pour la recherche
  • les compétences de l'ingénieur
  • originalité / Innovation
  • défi technologique
  • capacité de solution
  • pertinence des expériences

Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, elles évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année.
En 2022, il s'agit de "L’ingénierie au service de la mobilité".

Un Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques !!

D'autres évènements

ESIPE Alumni travaille son réseau dans une ambiance sympathique et festive !

Réseau de solidarité entre étudiants, lycéens et collégiens

"Pitching" de 3 minutes sur un projet de création d’entreprise