Formation d’ingénieur " Electronique et informatique "

Systèmes communicants

Diplôme
Ingénieur
Bac+5 grade de master

Modalité
Alternance

Niveau d’entrée
Bac +2/3 scientifique ou
premier cycle ESIEE

Nombre de places

Pourquoi devenir ingénieur électronique et informatique systèmes communicants ?

L'ingénieur en électronique et informatique-systèmes communicants développe, conçoit et met en œuvre des systèmes communicants en utilisant des techniques électroniques avancées, le développement logiciel, les réseaux de communication et le traitement des signaux. Il possède une expertise en électronique, programmation et réseaux, ainsi que dans les technologies de transmission sans-fil et le traitement du signal. Ces ingénieurs sont également compétents en management de projet et d'équipe. Leur approche allie les aspects matériels et logiciels de leur métier.

Ce que va m’apporter la formation ?

• Objectifs

Former des ingénieurs aptes à concevoir un système complet allant du capteur et son électronique de conditionnement pour la mesure à la conception d’interfaces IHM pour l’utilisateur en passant par le développement informatique, les architectures et protocoles pour les réseaux de communications filaires/sans fil, le test et la mesure.

• Compétences

• Analyse de la demande et du besoin pour proposer des solutions techniques en phase avec les nouvelles technologies
    • Maîtrise des langages de programmation usuels pour applications bas niveau (matériel) et haut niveau (utilisateur)
    • Développe la mise en réseaux des systèmes en utilisant les techniques de  communications filaires/sans fil dédiées
    • Conçoit et réalise les prototypes, les testent et les mesurent en vue de la validation

Les débouchés

• Métiers / Fonctions

• Ingénieur développement logiciel
    • Ingénieur d’études
    • Ingénieur consultant
    • Ingénieur électronique
    • Ingénieur bancs d’essais
    • Ingénieur systèmes embarqués
  • Secteurs d’activité

• Automobile, naval et ferroviaire
    • Recherche, développement scientifique
    • Activités informatiques et services d’information
    • Sociétés de conseil, bureaux d’études
    • Défense
    • Télécommunications

Les entreprises qui ont recruté des apprentis de la filière :

Reflex CESRenaultValeoOrangeAir FranceFives GroupFareCatuThalesTurc bannerStellantis MBDAOtisSafran

94 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 6 mois après leur sortie (promo 2022)

74 %
des élèves ont trouvé un contrat avant même la fin de leur formation

38 500 €
salaire moyen d’embauche brut annuel (France et International)

Comment se déroule la formation ?

Ce sont des contrats d’apprentissage qui sont conclus entre l’élève, l’école et l’entreprise. Le rythme de l’alternance varie de 1 à 6 mois. ESIEE Paris, reconnue pour ses liens avec les entreprises, offre une aide dans la recherche de missions. Une équipe de professionnels accompagne chaque futur apprenti dans la recherche de son contrat d’apprentissage.

Rythme de l'alternance

Programme détaillé

Le programme comprend des enseignements mixtes : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, propices à approfondir les concepts utilisés pendant les missions menées en entreprise.

Principaux enseignements

• Programmation C, C++, JAVA..
  • Architectures des réseaux, routage, sécurité, réseaux locaux et ad-hoc pour l’IoT,
  • Bases de données, réseau de capteurs, composants, capteurs et fonctions électroniques
  • Electronique hautes fréquences, circuits électroniques programmables
  • Traitement du signal analogique, numérique, déterministe et aléatoire
  • Communications numériques, communication et management
  • Anglais, projet Voltaire

Enseignements de la 1re année

Enseignements de la 2e année

Enseignements de la 3e année

Informations non-contractuelles

C'est eux qui le disent !

Nicolas Vigneron, promotion 2012, filière électronique et informatique en apprentissage

Ingénieur d’études et d'essais CEM au GERAC (filiale de Thales)

Les spécialités qui y sont enseignées permettent de s’adapter à de nombreuses situations professionnelles. Être polyvalent est beaucoup plus recherché dans les entreprises de nos jours...

Découvrez les 10 filières en apprentissage