Génie Civil - Conception et Contrôle dans la Construction
Présentation
La filière Génie Civil forme des ingénieurs disposant de solides compétences et connaissances techniques dans le domaine du bâtiment (calcul de structures, gros œuvre, clos & couverts…). La formation managériale leur permettra de gérer un chantier ou des projets et d’encadrer des équipes travaux. Ce sont des ingénieurs polyvalents capables d’intervenir à toutes les étapes de la vie d’un projet de bâtiment, de la conception à la maintenance, et sur l’ensemble des postes occupés par un ingénieur.
Formation en Alternance
Mon cursus en alternance m’a permis d’acquérir la maturité, les responsabilités et les compétences nécessaires d’un ingénieur débutant. Après quelques années d’expérience comme ingénieur en contrôle construction, je me suis orienté naturellement vers le management d'une équipe puis vers le développement commercial et technique.
Brian DUVERNOYPromotion 2011 - Responsable développement chez Groupe QUALICONSULT
Les "plus" de la formation
Intégrer la filière Génie Civil, c’est
- S’insérer dans un secteur d’activité majeur de l’économie française : 135 milliards d’euros de travaux réalisés en 2017, plus d’un million de salariés dont 88000 ingénieurs et assimilés cadres (chiffres FFB).
- Participer à des projets de construction toujours uniques que ce soit en construction neuve ou en réhabilitation.
- Evoluer dans un domaine en pleine révolution pour répondre aux grands enjeux actuels : performance énergétique, construction durable, BIM,…
- Avoir une grande chance d’être embauché dans l’entreprise qui vous accueille en apprentissage (+ de 80% des apprentis ont une proposition)
- Intégrer une formation soutenue dès sa création par les leaders du contrôle construction : Bureau Veritas, Qualiconsult, Socotec.
- Etre formé par des professionnels reconnus sur les problématiques de votre futur métier.
- Intégrer une école au sein de la Cité Descartes, reconnue « Pôle Ville Durable ».
Contenu de la formation
Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, crédits ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'Université Gustave Eiffel.
Voir sur le siteCandidatures et inscriptions
L'admissibilité est jugée sur dossier.
À la lecture de votre dossier, vous êtes soit:
- "Grands Admissibles": Candidat.e.s retenu.e.s sur dossier - test en anglais obligatoire / pas d'entretien
OU
- "Pré-selectionné.e.s" : Candidat.e.s pré- sélectionné.e.s pour passer l'entretien et un test en anglais obligatoire
L'admission est définitive après la signature d'un contrat d'apprentissage. Les candidatures sont à déposer à partir de Février (Grands Admissibles) ou de Mars (plusieurs sessions d'admission)