Aller au contenu principal

LAST PROJECT

L'APPEL A PROJET en quelques lignes ....

Chaque année, les élèves ingénieurs de 3ème année de la filière Informatique de l’ESIPE, travaillent sur un gros projet de « décloisonnement » destiné à mettre en application toutes leurs connaissances et tout le savoir-faire acquis durant leur formation : The Last Project.

La réalisation de ce projet est collective, elle se fait par équipe de 5 à 7 étudiants.
Chaque équipe travaille sur un sujet distinct, et chaque sujet est porté par un professionnel (entreprise, enseignant/chercheur, administratif, …) qui joue le rôle de client.

Choix des sujets
Les sujets concernent la réalisation d’une application dans les thématiques des filières qui impliquent idéalement du logiciel, du réseau, du système et de la géomatique. Le résultat exigible est un produit fonctionnel correspondant à un volume de développement d’environ 200 jour.homme dans un environnement professionnel (> 50 j.h pour la préparation des spécifications et les études techniques, 150 j.h pour les 5 semaines dédiées au développement).
Vous pouvez donc proposer des sujets relativement ambitieux :)

Le jeudi 22 Septembre 2022 matin, tous les porteurs de projet sont invités à venir présenter leur sujet en 5 minutes aux élèves et à répondre à leurs questions ; en présentiel ou à distance selon leurs disponibilités ; en fonction des choix exprimés par les élèves, certains projets seront retenus pour être confiés à une équipe.

Rôle et implications du porteur de projet
Le rôle principal du porteur de projet est d’être un client qui exprime ses besoins (et non des solutions) à une équipe de développement. Il doit aussi transmettre les connaissances métiers nécessaires à la bonne marche du projet.

Une convention de partenariat est établie entre la structure du porteur de projet (entreprise, organisation, administration) et l’ESIPE afin de préciser les modalités du partenariat et de définir les droits et devoirs des parties.


Si l’idée de sujet est validée, les contributions demandées aux porteurs de sujets sont les suivantes :
 

  • un descriptif d’une page au plus du sujet, à fournir avant le lundi 12 septembre 2022 au plus tard;
  • 20 minutes de votre temps le jeudi 22 septembre matin pour le présenter aux étudiants, éventuellement à distance (un projet non présenté n’a pas de chance d’être sélectionné par les étudiants);
  • 4 réunions de 2h maximum (4 créneaux de 2 heures toutes les 3 semaines, les jeudis matins, entre fin septembre et mi-novembre);
  • une relecture des spécifications fonctionnelles préparées par votre équipe, après revue par les enseignants de Last Project ;
  • 2h durant la fin de la troisième semaine de rush (fin février 2023), pour la présentation de la version béta ;
  • une demi-journée au début de la cinquième semaine de rush (début mars 2023) pour faire la recette avec votre équipe;
  • une demi-journée le vendredi de la dernière semaine de rush (début mars 2023) pour les présentations publiques des projets.


Quelques exemples de projets conduits ces dernières années :

2021-2022:
- CAMPAGNE, Système de gestion de campagnes de candidatures (LIGM, Université Gustave Eiffel)
- ROOT CAUSE, Aplication de Root Cause Analysis à partir de fichiers de logs (Centreon)
- CARTO SI, Représentation graphique automatisée, configurable et navigable de données de cartographie de l’urbanisme du Système d’Information de l’entreprise (Arval)
- AUTEMO, Automatisation d’une méthode d’analyse des scènes émotionnelles (Laboratoire Méthodes Formelles, École Normale Supérieure Paris-Saclay)

2020-2021 (année covid) :
- New Generation Map Server (Airbus Defense and Space)
- Suivi des Activités Modélisées, aide au pilotage de ressources humaines opérationnelles et qualifiées (Inedis)
- Pentest, outils menant des tests de pénétration encadrés et sécurisés (Cantor)
- Smoonitoring, pilotage intelligent et programmable des ressources (vélos type vélib') en libre accès (Smoove)
- ESIDOM, POC R&D pour faciliter l'interopérabilité et la gestion d'éléments IoT en domotique (Labo LIGM)

2019-2020 :
- Advanced Flexible Ticketing System solution moderne pour la vente de ticket de transport (RATP)
- GeoLoc Indoor, une application pour augmenter l'expérience de circulation dans des grands bâtiments à l'aide de balise B.L.E. (Bluetooth Low Energy) (arx IT)
- Modaal-foncier, une application d'agrégation de données foncières et spatiales (Modaal Conseil)
- Nouveaux outils de pilotages, un utilitaire pour rendre interopérables et programmables différents capteurs U.I. (musculaire, mains, lumière, etc...) (Safran)
- PIM now, un outil générique pour faciliter le Product Information Management sur petite échelle (Cantor)

2018-2019 :
- Heart'Notation : Application multi-rôles de gestion/annotation/qualification de données issues d'examens de santé (ECG, EEG) (Cardiologs)
- Planning Go : Solution complète de génération de plannings sous contraintes matérielles et humaines (acquisition, compilation, diffusion) (ESIPE)
- OREO : Solution de rejeux de tests industriels lourds avec exploitation graphique sur terminaux possiblement nomades (Safran Aircraft Engine)


2017-2018 :

- EIKO+ : Application mobile de réalité augmentée pour visualiser les espèces animales ou végétales à proximité de l'utilisateur (Agence Française pour la Biodiversité)
- CRA Manager : Gestion et exploitation de comptes rendus d'activités professionnelles (Cantor)
- ONEK : Solution mobile agrégateur de formulaires détaillés et authentifiés (solution nomade pour multiples Jurys évaluateurs) (ESIPE)
- Ordogen : Ordonnanceur/optimiseur génétique de tâches complexes à partir de règles élémentaires interdépendantes (labo LIGM)


Si vous êtes intéressés, merci de transmettre un descriptif du sujet
dès que possible et avant le lundi 12 Septembre 2022 à:
aurelie.quidelleur@univ-eiffel.fr