Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels

Présentation

L’ingénieur Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels conçoit et met en œuvre les solutions de maintenance qui garantissent le fonctionnement des équipements et infrastructures d’une entreprise ou de ses clients. Il intègre le concept RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans sa pratique quotidienne de la maintenance.

Formation en Alternance

A la suite de mes 3 ans d’apprentissage, je suis sorti grandi avec un diplôme reconnu parmi les plus grandes entreprises. Le large spectre des domaines étudiés et l’équipe pédagogique dynamique m’ont permis une insertion dans le monde professionnel sans difficulté. Aujourd’hui manager transverse chez Thales, je suis fier de revenir au sein de l’école en tant que professeur intervenant pour partager mon expérience et mes conseils.

Bastian GENTE

Promotion 2014 - Responsable d’études de Sûreté de Fonctionnement et de Soutien Logistique Intégré chez Thales

Au début apprenti, hier responsable maintenance et tuteur, aujourd’hui chef de projet et enseignant, demain futur entrepreneur et formateur ? Le diplôme MFPI est riche de rencontres, de partages, d'enseignements, d'expériences et de débouchés. La maintenance est et sera toujours au cœur de tout processus, le terrain de jeu est illimité... Alors rejoignez le réseau des diplômés et amusez-vous !

Camille MARQUET

Promotion 2006 - Chef de projet engineering et maintenance chez Placoplatre (groupe Saint-Gobain)

Les "plus" de la formation

La filière MFPI forme des ingénieurs de haut niveau capables d’évaluer économiquement une stratégie de maintenance,  gérer le cycle de vie complet de l’outil de production (industrie) et de services (tertiaire), s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques, gérer des projets et d’animer des équipes et prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution.

Nos apprentis mettent en œuvre les connaissances et capacités acquises lors des 2 années de formation en réalisant des projets industriels réelscollectifs en dernière année, en période académique,  grâce à des conventions passées chaque année avec des entreprises. Ainsi, ils approfondissent leurs savoirs et  acquièrent de nouvelles capacités. Ils sont placés en situation réelle d’ingénieur.

• 180 heures à l’École et/ou chez le donneur d’ordre

• Une approche pédagogique privilégiant le travail en équipe (environ 3 à 4 apprentis) et l’apprentissage par l’action

• Chaque groupe est encadré par un enseignant de l’ESIPE

• Chaque groupe rend compte de l’avancement du projet  de façon régulière au donneur d’ordre

• Forte implication de chaque apprenti permettant de développer de vraies compétences en gestion de projets

Les entreprises qui nous font confiance : Stade de France, Cuvelier Aviation, DGA, Coca-Cola, ANRH, CETIM

En plus de nos enseignants-chercheurs, 3 anciens apprentis de la filière (Saint-Gobain, THALES, STUDEC) enseignent dans notre formation.

Contenu de la formation

Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, crédits ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'UPEM.

Voir sur le site

Candidatures et inscriptions

L'admissibilité est jugée sur dossier.
À la lecture de votre dossier, vous êtes soit:

- "Grands Admissibles": Candidat.e.s retenu.e.s sur dossier - test en anglais obligatoire / pas d'entretien
OU
- "Pré-selectionné.e.s" : Candidat.e.s pré- sélectionné.e.s pour passer l'entretien et un test en anglais obligatoire

L'admission est définitive après la signature d'un contrat d'apprentissage. Les candidatures sont à déposer à partir de Février (Grands Admissibles) ou de Mars (plusieurs sessions d'admission)

Modalités d'admission 2023